jeudi 30 janvier 2014

Animal Instinct: Le DIY

Bonjour Crafty people!

Alors, des projets pour ce WE? Moi en tous cas j'en ai plein, dont ranger, ranger et ..... ranger (oui vous l'aurez deviné :D)!

Et pour ranger il faut bien sur s'équiper de ces petites/grandes boites, étagères, .... patères. Oui patères, et c'est l'objet de ce DIY.

Effectivement en rangeant ma chambre qui ressemble plus à un vide grenier qu'autre chose, j'ai retrouvé ces figurines piquées aux cousins, car elles devaient bien servir à quelque chose d'utile :D.

L'idée étant de créer de nouveaux rangements, tout en détournant, customisant certains objets qui ne servent plus à grand chose.

En fouillant encore j'ai trouvé ces planches en bois dont j'ignore l'utilité principale, mais je sais qu'elles me serviront de socle pour mes patères dédiées à ranger mes bijoux, et inspirées de patères vues à Zara Home.

Et comme promis précédemment ici (Animal Instinct), j'ai décidé d'en faire un DIY de façon à joindre l'utile à l'agréable.


 Alors, on ne cache plus les patères derrière les portes, au contraire on les affiche au grand jour, avec sourire et humour! ;)

Pour ce DIY j'ai eu besoin de:

- Figurines de différentes tailles, et formes (de préférences en caoutchouc, c'est plus facile à couper)
- Planches en bois (récupérées, ou faites sur mesure)
- Cutter 
- Colle forte (trèèèès forte je vous dis!)
- Peinture à bombe (couleur qui ira avec le thème déco de votre chambre)
- Décapant (pour décaper les planches en bois,)
- Papier de verre
- Ruban adhésif double face (Patafix ou crochet à vis, pour fixer les patères au mur)


Dans un premier temps, j'ai décapé les socles en bois en induisant la surface de décapant, et nettoyant avec du papier de verre (il faut absolument protéger les mains et les yeux durant cette étape).

Pour éliminer la poussière sur les planches j'ai imbibé un peu de coton d'huile de carotte (celle que j'avais sous la main, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile, le but étant de nettoyer la surface poncée au préalable), puis repassé un coup de chiffon (ou coton) afin d'absorber le surplus d'huile.

Après
Avant
  Munie de ma colle, j'ai commencé à positionner les figurines coupées en deux parties.

 Une fois tout est sec, j'ai peint le tout à la bombe en pulvérisant à 15 cm de la surface, sans oublier tous les petits détails. J'ai laissé sécher une nuit (et oui, pour éviter de tout bousiller :D).

Afin d'ajouter un côté Fun à ces patères, mes figurines ont eu droit à une pause vernis (oui, oui elles ont été trop sages!).


Pour finir, j’ai collé du ruban adhésif double face sur les coins et le centre afin de fixer mes patères au mur


Et voilà le résultat, tout est rangé!


Fixés au mur, ça donne ça!!

Patère-rible (pas terrible) ,les patères! hein??

Bisous à tous ^^

samedi 11 janvier 2014

DIY: Big City Life


Bonjour tout le monde!!

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un DIY Déco, inspiré d'une émission que j'adore: Big City Life!

Passionnée par la Récup' et l'art du collage, je me suis décidée depuis un bon moment de m'en donner à cœur Joie.

Toutes mes revues -qui datent bien sur :D- sont passés à l'épreuve. Munie d'une paire de ciseaux, j'ai scruté chaque page, cherchant illustrations, photos, .... qui pourraient correspondre au thème choisi au préalable.

En sirotant un bon jus de Gingembre au Citron, et dégustant des sushis commandé sur Hellofood.ma, le plaisir de ce DIY ne peut être que doublé. En fait, Hellofood.ma est une plate forme de commande où sont centralisés les meilleurs restaurants. Vous pouvez consulter les menus, à votre guise, décider puis hésiter entre les restaurants et les repas proposés, car il y a un grand choix, pour enfin passer votre commande à tête reposée via votre compte ou via le Chat. Ce que je peux vous assuré, c'est que le service est excellent, d'autant plus que vous recevez un SMS, après validation de votre commande, et que la livraison est faite dans les temps! Moi, en tous cas, je suis totalement satisfaite et vous le conseille vivement!

Bon revenons à nos moutons :D, pour réaliser ce DIY -et après avoir choisi votre thème- vous aurez besoin de:

- Photos, illustrations, ... découpées dans différentes revues.
- Une Feuille cartonnée (selon les mesures désirées: moi j'ai choisi un carton noir, de 65cm sur 50cm)
- De la colle universelle (en tube et en bâton)  
- Un cutter
- Un ancien cadre récupéré
- De la peinture en bombe (j'ai choisi du noir)
- Une règle

Le collage:
Commencez dans un premier temps à positionner les photos découpées selon votre envie, tout en créant une mise en scène. Une fois décidés, collez chaque élément en commençant par le bas comme sur la photo ci-dessous, n'oubliez pas d'éliminer les bulles d'air au cas échéant, pour un meilleur rendu.



L'encadrement:
Dans un premier temps, nettoyez le cadre avec un chiffon humide (si vous avez déjà un ancien cadre, sinon votre encadreur se chargera de cette étape :D). Ensuite, protéger l'espace -avec du papier journal notamment- où vous allez appliquer la peinture en bombe (évitez d'utiliser cette dernière dans un espace fermé). Appliquez la peinture en bombe sur le cadre de façon à avoir une peinture unifiée, et sans surplus. Laissez sécher le temps nécessaire.
 





















 Une fois le collage fini, et le cadre peint, j'ai ramené le tout chez l'encadreur pour les finitions du cadre, ceci
 m'a coûté quelques dizaines de Dirhams.

Le résultat en photo! :D




J'espère que ce DIY vous a plu, n'hésitez pas à "aimer" la page Facebook ici: Fluorescent 

Sooo, Do It Your Self, ou presque! :p (l'intervention de Mr l'encadreur a été indispensable)

Bon Week End à tous!  

PS: Désolée pour la qualité des photos! ^^


vendredi 3 janvier 2014

Au Souk, on "Re"découvre...#3: Ghitta Laskrouif

Passionnée par la mode, le recyclage, le tricot, ... Ghitta Laskrouif est une créatrice Marocaine aux doigts de fées.

Après des études en Arts Plastiques, Ghitta a enchaîné avec une école de mode où elle obtint son diplôme en 2008.

Au fil des années, elle a forgé un style propre à elle, et une mode qu'elle qualifie de "Slow Fashion", caractérisée par la passion et la patience, pour un résultat éblouissant. Des créations aux coupes généreuses et uniques, majoritairement faites à la main, dans les moindres détails et avec beaucoup d'amour.

Ghitta a participé à différents événements, tels que FestiMode, Fashion Days, ... à différents Workshops ici et ailleurs, ce qui fait que ces créations aient une empreinte originale.

Ghitta s'intéresse aussi à la photographie. Minimaliste, elle partage avec grande modestie, les détails de son quotidien à travers ses photos.

Suite à notre rencontre, je lui ai posé quelques questions -afin de mieux comprendre son approche par rapport à ses créations- auxquelles elle a répondu avec grande amabilité et intérêt.

Pulls Oversize, Chemises Asymétriques, Gilets recyclés par Ghitta Laskrouif


- Quelle idée aimerais-tu passer à travers tes créations?

"Ce que j'aime le plus, c'est que mes créations aient une histoire à raconter, à travers l'amour et le temps donnés à chaque pièce. L'idée que j'aimerai passer à travers mes créations, c'est surtout d'inciter les gens à apprécier ce qui est fait à la main et à aimer le partage."

- Quelles sont les matières que tu sollicites pour tes créations?

"Ce sont souvent des matières récupérées que je retravaille, vu que je ne trouve pas ici des matières qui soient vraiment à mon goût, il y a plus de tissus satinés et synthétiques, alors que je m'intéresse plus à des matières comme le coton, la laine ou bien des matières mates."

- Que représente la photographie pour toi?

"La photographie me fascine! C'est comme un voyage dans le temps et dans l'espace! Ça me permet d'en retranscrire l'émotion ou le sens. C'est magique tout simplement."

-Parles nous un peu de ta collaboration avec Tiitswi!

"Je suis devenue membre de Tiitswi depuis quelques mois. Tiitswi est un collectif de "Phonéographie" (photo mobile), que j'ai découvert à travers son fondateur Raphaël Liais du Rocher. Ce collectif a pour but de montrer une nouvelle vision du Maroc, à travers des photos prises et éditées par mobile seulement.

Pour ma part, au lieu de prendre des notes je prends des photos relatant les détails du quotidien, ça m'aide dans mon processus de design. Suite à ça, j'ai commencé à partager ces photos sur instagram et avec le collectif.
Dernièrement, dans le cadre du "Parcours du Souk", le collectif a réussi à faire sa première exposition de photo "mobile". Une première au Maroc!"

- Des projets à venir?

"Je n'ai pas de projets précis pour l'instant, je suis surtout entrain de développer ma marque tout en commercialisant des pièces uniques et sur mesure."

- Où peut-on trouver tes créations?

Il suffit de me contacter directement par mail à: ghittala@gmail.com, sur mon Blog, ou sur ma page Facebook.  
"Nature Call" par Ghitta  TIITSWI
"Skrik (The Scream)" par Ghitta TIITSWI

"Work way up" par Ghitta TIITSWI
Expo Tiitswi pour le Off du "The Souk" au Riad ART/C à Marrakech

Merci Ghitta ^^


Chers lecteurs j'espère qu'à travers les 4 articles du "Au Souk, on découvre...", j'ai pu vous rapprocher de l'événement (pour ceux qui n'y étaient pas). Je remercie Joyd, Maude, Ghitta, et tous les exposants pour leur accueil et leur amabilité.

Dans l'attente de nouveaux articles, DIY, Inspirations, je vous souhaite à tous une excellente année, réussite, bonheur et santé.

Bisous à tous! ^^