dimanche 22 décembre 2013

Au Souk, on découvre ...#2: Quand le Design rencontre l'éthique!

Ciao Tutti!

Toujours dans le cadre du "Au souk on découvre", je vous parlerai de l'Association du Docteur Fatiha (ADF), est vous présenterai la marque qui la représente.

L'Assosiation:
ADF est une association Franco-Marocaine (crée en 2008) née d'une idée simple: protéger l'environnement tout en développant des activités génératrices de revenus au profit des femmes de grande précarité et en impliquant les jeunes de la région de Berkane.

ADF met également en place des cours d'alphabétisation, et encourage la scolarisation de tous les enfants.

L'Idée:
Recycler des sacs en plastique en accessoires et objets Déco, est l'idée principale. En effet, les sacs plastique constituent un réel danger pour l'environnement, ils polluent le paysage et représentent une menace pour la santé. L'idée est donc, de collecter ces derniers qui seront -grâce à une technique de tissage travaillée avec minutie par les artisanes des coopératives- transformés en accessoires design au couleurs lumineuses.

La Collecte:
L'association a noué plusieurs partenariats avec différentes écoles de la région de Berkane, au sein desquelles elle dispose de boîtes de collecte des sacs plastique. Le but étant notamment de sensibiliser les jeunes de la région -qui participent à la collecte- aux enjeux du développement durable.

La Technique:
Après nettoyage, les sacs plastique sont coupés en fines bandelettes, lesquelles sont solidement tissées autour de l'Alfa (Halfa: plante herbacée vivace de la famille des poacées). Puis vient l'étape des coutures, afin de parfaire la finition des différents modèles et accessoires.

La Marque: IFASSEN


Les sacs, pochettes, portefeuilles et autres créations sont donc commercialisés sur la toile sous la Marque IFASSEN, et c'est ici où ça se passe.

Pochettes et Portefeuilles IFASSEN
Adresses pour plus d'informations:

Site Web de l'Association du Docteur Fatifa  ici.

Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook de IFASSEN ici, ou directement sur le site ici.

Je tiens par ailleurs à remercier Mme Maud Laurencin, Chargée de Développement et de Communication Maroc, pour son amabilité, et pour toutes les informations mises à ma disposition.

Je mets aussi à votre disposition le lien de ma page Facebook "Fluorescent" ici, aimez, commentez, partagez!^^

Dans l'attente du prochain article, je vous embrasse tous ^^. 



mercredi 11 décembre 2013

Au Souk, on découvre ...#1

Helloooo très chers,

Comme promis dans l'article précédent, je mettrai sous le feu des projecteurs certains exposants au Souk.

Errant comme d'habitude entre les différents Stand, ont captivé mon attention les personnages de JOYD, qui conjuguent le Street Art à la Marocaine.

T-Shirts et Cartes postales by JOYD

Ancien étudiant à l'école supérieure des arts visuels de Marrakech, actuellement graphiste illustrateur en Free-lance et co-fondateur de Joydclothing (projet en cours), Joyd Ritouni est un grand passionné du dessin et du graphisme.

Suite à notre rencontre je lui ai posé quelques questions, auxquelles il a répondu avec beaucoup d'enthousiasme.

Fluorescent:
D'où vous est venue l'idée de votre projet?

JOYD:
Plusieurs petites marques de T-shirts ont vu le jour au Maroc, chose que j'ai beaucoup appréciée. Cependant, je n'ai jamais été satisfait du résultat des produits au niveau graphique. On ne donne pas assez d'importance à l'image graphique de la marque. Dans la plupart des cas, c'est une marque sans identité graphique ou encore des visuels pris sur internet. Le premier but étant de vendre les produits.

Les créateurs de ces marques essayent de reproduire un style déjà existant, inspiré depuis le monde occidental sans y ajouter une touche personnelle.

C'est à partir de ce constat que m'est venue l'idée de crée une marque qui fusionne -des fois- le Street Art, art éphémère et notre culture marocaine qui englobe les arts, les différents modes de vie et traditions de notre pays. Pour moi, le Maroc est un pays qui importe les produits, les idées et les images.

Fluorescent:
Que se cache derrière le nom "JOYD"?

JOYD:
C'est un surnom qui me suit depuis le Lycée, en fait c'est une composition des lettres de mon nom/prénom. Je cherchais un nom cours et facile à retenir.

Fluorescent:
Quels sont vos prochains projets? 

JOYD:
Le projet le plus important pour l'instant est celui de la marque de vêtement "Joydclothing" sur lequel je travaille actuellement. Sinon, je consacre aussi une partie de mon temps à des projets en Free-lance avec différents clients.

Fluorescent:
Où peut-on trouver vos créations?

JOYD:
 Pour ce faire, une boutique de vente en ligne est en cours de construction - www.joydclothing.com
 Sinon pour toute autre information ou pour passer commande, ma page Facebook est ouverte à tous www.facebook.com/joydritouni

Fluorescent:
Merci Jihad, et bon courage ^^
 

Je remercie au nom de tous le lecteurs Jihad Ritouni pour son amabilité et lui souhaite une bonne continuation.

N'oubliez pas de rejoindre sa page Facebook pour plus d'informations ^^.

Je vous donne rendez-vous pour le prochain article, un autre: Au Souk, On découvre ....

Ciaaaooo

vendredi 6 décembre 2013

The Souk: 2ème édition!

Le Week End dernier a eu lieu la 2ème édition du Souk -Le Grand marché des jeunes Créateurs- au restaurant Le Jardin à Marrakech.

Lors de cet événement tous les visiteurs ont pu découvrir- redécouvrir pour certains- une effervescence de Créateurs, dont Lalla de Moulati, Materia Metis, Joyd  Ritouni, ZNB illustrated …, qui ont épaté plus que d’un avec leurs différentes créations. Design, Mode, Déco, … il y en avait de toutes les couleurs et pour tous les goûts, l’événement à ne pas rater quoi !!

Je vous laisse découvrir en photo leurs créations respectives, et vous promets de développer le parcours et les inspirations de certains d’entre eux dans les prochains articles. ;)

PS: Vous trouverez le lien vers la page Facebook de chaque exposant en cliquant sur le nom sous les photos ;)

Kisses


Harakat Sisters

Lalla de Moulati
Joyd Ritouni

Marrakshi Life
Little Bohemian
B.Boudoua
Fashion Bakchic 
Materia Metis
Rock da Kasbah
Yassine Morabit "By Nbel"

Ifassen
ZNB illustrated 











mardi 19 novembre 2013

Animal Instinct: Dedans, Dehors, Partout

Sur les podium comme dans les vitrines, vous aurez dû -sans doute- voir fleurir différents motifs qui nous rappellent ces bêtes,  félines, sauvages, ...... à dompter et à adopter (les motifs pas les bêtes, hein, vous l'avez compris :D)

Des motifs qui envahissent non seulement nos dressings, mais aussi nos intérieurs. Serpent, Léopard, Zèbre & Co, ne finissent de nous épater avec la beauté naturelle de leurs peaux respectives, et inspirent de plus en plus de créateurs.

Pour étayer mes propos, je vous ai sélectionné certains Look et ambiances déco afin de vous inspirer.

Promesse: le prochain DIY suivra la tendance ;)

Bises












jeudi 14 novembre 2013

Tous à la brocante !



Chiner, partir à la découverte de ces beaux objets qui ont déjà vécu et qui vivront encore… . 
Du Baroque, Art déco, Contemporain,… il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses, ou pas. Des  objets décoratifs et des meubles à caractère ludique, utilitaire,… à détourner, recycler, restaurer, ou simplement pour contempler l’usure du temps, cette belle patine!

Assoiffée de nouvelles découvertes, je suis partie Dimanche dernier au marché aux puces « Souk Oueld Mina » à Casablanca, afin de voir ce qu’il y a de nouveau ou plutôt d’ancien; et j’ai juste voulu tout prendre, enfin pas tout, j’exagère un peu. 

Après un grand tour (j’ai fouillé dans les moindres recoins) j’ai succombé à la tentation. 
Un beau Lustre dont l’arête est en Cuivre et les boules en verre, et un super  Bougeoir que j’ai aussitôt (une fois arrivée chez moi ^^) détourné en porte bracelets, il devait bien servir à quelque chose non ??

Tataaaaa, les photos!

Lustre en cuivre, qui n'a toujours pas trouvé sa place!
Bougeoir qui fait office d'un porte bracelets. Enfin rangés!

jkkj
Mise en scène de mes trouvailles sur mon secrétaire


Ci-dessus, deux boîtes à Cigares, qui me servent non seulement de rangement pour mes vernis à ongles, crèmes, outils de bricolage,et autres, mais font aussi l'objet de serre-livres. Chapeau les boîtes, mouahahaaa!


Je vous ai aussi concocté des idées récup, détournements insolites afin de raviver la flamme de chineur enfouie quelque part en vous ;)! 

Ancienne valise détournée en fauteuil
Banc blanc laqué+ des dossiers de 2 chaises différentes= très beau résultat, et utile en plus!
Un ancien volet patiné, détourné en rangement pour CD, revues, ...













 

 Alors inspirés ou pas, allez à la brocante, ça vaut le détour ! ;)

Biiiises ^^

mardi 29 octobre 2013

Bonbons XXL



Hello, me voilà de retour, et je vous ai apporté des Bonbons, comme le dirai Jacques Brel :D!


Des bonbons… qu’on peu porter autour du cou ! 


- Hein, qu’est-ce qu’elle raconte ?

- Messieurs, Dames dames surtout, je nomme « Les colliers » !


Cette saison les colliers sont généreux, Over-size, acidulés, n’ont pas froid aux yeux et comme si ils pouvaient l'avoir, ils marquent leur présence comme étant la pièce maitresse d’une tenue toute simple. Vous l’aurez compris, ils ne passeront pas inaperçus.


Sur les podiums comme sur les vitrines, les colliers XXL peuvent être de différentes couleurs et matières. En multi-chaînes, grosses perles, cordons tressé façon Macramé ou autre, ils arborent nos tenues afin de leur donner du caractère.


Je partage avec vous mes colliers coup de cœur !
Je vous propose aussi un DIY (le premier) où j’ai transformé un ancien sautoir en un collier Over-size.

A porter sur une robe noire

Collier PARFAIT (à mon goût ;) )

Couleurs acidulées pour égayer une tenue sobre

Sur une marinière pour nous rappeler Mr le Matelot "c'était un jeune Marin :p"

DIY:


Alors pour réaliser un collier XXL, vous aurez besoin de :

- Différentes chaînes récupérées de différents colliers, 
- Des anneaux,
- Un ruban, ici j’ai utilisé un large ruban en tulle,
- De jolis boutons (achetés ou récupérés sur différentes vestes, chemises …), et des breloques récupérées ici et là,
- Une pince,
- Du fil de pêche (pour nous aider constituer la bonne combinaison),
- Un peu d'huile de coude ;).

J’ai commencé dans un premier temps par détacher le collier, en ouvrant les différents anneaux par lesquelles sont liées les chaînes entre elles. 

Ensuite j’ai essayé différentes combinaisons à l’aide du fil de pêche qui m’a servi de lien pour rassembler les chaines entre elles.

Une fois décidée, et munie de ma pince, j’ai rassemblé toutes les pièces en utilisant les anneaux, et le peu de force nécessaire (huile de coude) pour bien les fermer.

Pour finir j’ai ajouté un bouton de chaque côté, sur les anneaux principaux, noué le ruban des deux extrémités du collier en formant comme un petit pompon, et enfin formé un grand nœud qui servira de fermoir (qui servira entre autre de modifier la longueur du collier selon l’envie).   

Le résultat et les étapes en photo :D


Avant


Pendant

Après



J’espère que ce DIY vous plaira, et que mes explications ont été assez claires ^^.
N’oubliez pas de laisser vos commentaires, questions ou propositions.
Des bisous à tous ^^.